« Les Chaises » d’Eugène Ionesco,  un coup de cœur d’Alan Bourgeois qui en propose une nouvelle mise en scène et Alternative Culture qui en assure la production. La question de la solitude et de la précarité des seniors nous concerne tous ; Le théâtre est un outil majeur pour sensibiliser le grand public. Quoi de plus naturel dès lors pour l’association d’encourager cette initiative.
« Les Chaises », c’est l’histoire d’un couple de vieillards isolés dans une maison située sur une île battue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour, ils remâchent inlassablement les mêmes histoires. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’imaginaires personnalités du monde entier. Un Orateur, spécialiste dans l’art des mots, aura la charge de traduire ses pensées. Un à un, les invités invisibles se présentent à la porte de leur demeure et viennent prendre place sur les chaises préparées pour les accueillir. Seul un nombre de plus en plus fabuleux de chaises vides marquera la fantomatique présence de la foule, visible pour les seuls héros de la pièce. Bientôt la maison est encombrée de ces fantômes auxquels vient se joindre l’Empereur en personne.
Ce travail de mise en scène est aussi le point de départ pour une approche du théâtre ionescien, pour l’étude des genres et des registres, pour mettre en exergue les situations stéréotypées et se pencher sur la question du langage. Le spectacle repose non seulement sur un langage non verbal, physique, mais aussi sur une musicalité comique, résolument farcesque. Chez Ionesco, le dramatique est indissociable du rire. Le caractère grotesque de la situation transforme cette « farce tragique » en une véritable tragi-comédie moderne, dont la bouffonnerie est devenue l’ultime reflet de la condition humaine.

 

EPHEMERIDES
Représentations :
Alliance française de Gand – novembre 2014, Théâtre de la Vie à Bruxelles – janvier 2014

Tournée en Hongrie (Budapest, Pécs, Szeged, Miskolc, Debrecen) et en Roumanie (Bucarest, Oradéa, Galati) dans le cadre de la semaine de la Francophonie – Mars 2012. En présence de Madame Marie-France Ionesco, fille de l’auteur, lors de la première du spectacle à Budapest.

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, de l’Institut Français de Budapest, des Alliances Françaises de Hongrie, de la représentation Wallonie Bruxelles à Bucarest.
Avec le soutien de l’Espace Magh.

Itinérance au fil de l’eau en Wallonie dans le cadre de la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors » entre avril et octobre 2012

Une production d’Alternative Culture asbl

Publicités