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L’abandon des «vieux » est inscrit dans notre mode de vie ; il est donc urgent de mettre en débat la façon dont on peut garantir un avenir à une société vieillissante ; « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors » visait à atteindre cet objectif primordial en redonnant un rôle social aux ainés, en valorisant les initiatives citoyennes et la politique des Villes en faveur des seniors (accueil, bien-être…) et en favorisant les liens intergénérationnels.

La campagne a été menée en Wallonie et à Bruxelles, soit 20 villes concernées, entre le 1er octobre 2011 et le 1er octobre 2012, en deux temps d’action. Une phase préparatoire de réflexion qui a fait appel à des structures locales préexistantes pour réaliser la mise en place simultanée d’ateliers, de forums, d’enquêtes de terrain. Et une phase itinérante de sensibilisation, plus précisément une tournée, d’information, de valorisation des résultats d’ateliers enrichie d’une programmation culturelle et socioculturelle sur la thématique des seniors. Une péniche, porte-drapeau de la campagne, a sillonné à partir du 29 avril 2012, journée internationale de l’intergénérationnel les voies navigables wallonnes et bruxelloises pour aller à la rencontre des citoyens. L’itinérance de la campagne et la gratuité de l’offre proposée à bord de la péniche ont touché le plus grand nombre (personnes précarisées, famille, personnes âgées, jeunes, …). La complicité des acteurs locaux a ancré la campagne dans le quotidien réel de la population.
Dans le cadre de l’année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Avec le soutien de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du SPW Mobilité, la Région de Bruxelles Capitale, de la COCOF, de Présence et Action Culturelles, des villes participantes – Bruxelles, Anderlecht, Ittre, Mons, Pérulwez, Tournai, La Louvière, Pont-à-Celle, Marchienne au Pont, Thuin, Sambreville, Floreffe, Dinant, Profondeville, Huy, Liège, Herstal, Flémalle, Amay, Namur -. Prix de la Belgacom Foundation.
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