CARTEPOSTALEBANCITOYEN-page-001bis

« Au banc citoyen ! » retenu dans le cadre d’un deuxième appel à projets pour la sensibilisation citoyenne aux enjeux urbanistiques ; initiative de Monsieur Rachid Madrane, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Urbanisme et de la Propreté publique.

Le projet consistait en un appel à participation ouvert aux écoles, artistes et associations
ainsi qu’à tout public intéressé, à imaginer un banc itinérant qui voyagerait dans les 19 communes bruxelloises durant le printemps et l’été 2013 à la rencontre des citoyens. Un banc qui s’approprierait le temps de quelques journées l’espace collectif urbain.

Le banc public est le point de départ de la rencontre et le point central de la réflexion.

L’aménagement d’une ville joue un rôle essentiel sur la pratique du public dans son espace. Prenons l’exemple de la gestion des bancs citadins dans certains quartiers qui pourraient exprimer une sorte de contrôle des populations dans leur rapport à la ville. L’inconfort, l’individualisation et la disparition des bancs n’empêcheront pas les gens de se regrouper

 « Au banc citoyen ! » souhaitait redonner au banc sa valeur première telle que définie dans l’agora grecque. Le banc redevient alors lieu de partage collectif, espace de créativité, d’expression, de citoyenneté, de l’individu au groupe.

Implication citoyenne  à tous les niveaux du projet, de la mise en chantier pour la réalisation des prototypes aux espaces temps dégagés en terme d’actions culturelles,  en passant par la sélection du banc itinérant ouvert au grand public.

« Au banc citoyen ! »

C’est une réflexion collective dans la conception même du banc voyageur ; c’est une appropriation non classique de l’espace publicC’est un espace d’expression créative où le passant devient tour à tour acteur ou spectateur, où la créativité sociale contourne, détourne.

 « Il se crée un lieu là où quelque chose  se passe » JN Entrikin

ARCHIVES ET PARTICIPANTS :

Au banc citoyen – En savoir plus

La ville est à nous – Initiative du Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme

 

Publicités